Soutien professionnel

Les services professionnels, une aide inestimable !

Chaque jour à la CSDM, quelque 680 professionnelles et professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

En raison de caractéristiques qui lui sont propres, chaque élève requiert une attention particulière. Le personnel professionnel lui assure des conditions favorables à son développement et des services de qualité. D’autres professionnels jouent également un rôle important dans les services administratifs.

Une richesse publique

Quand nous comparons la présence des professionnels dans le réseau des écoles privées et dans celui des écoles publiques, une surprise nous attend. En effet, les 22 catégories d’emplois professionnels du système public ne trouvent pas leur équivalent dans le système privé. Les professionnels sont donc une richesse du système public, richesse dont bénéficient nos élèves, nos enseignants et notre personnel administratif.

Un encadrement soutenu

À l’école Chomedey-De Maisonneuve, votre enfant peut profiter de nombreux services offerts par des professionnels dévoués visant à soutenir sa réussite. Deux mesures d’aide et d’encadrement soutenues sont disponibles : l’aide à l’apprentissage et les mesures d’aide psychosociale.

Nos services

Services de santé
L’infirmière fait des évaluations et des suivis psychosociaux individuels ou familiaux et des évaluations en santé mentale et physique. Elle intervient en situation de crise. En plus de prodiguer les soins médicaux, l’infirmière de l’école joue un rôle des plus importants en matière de prévention.Ce service est offert en partenariat avec le CSSS Lucille-Teasdale.
Clientèle visée :
dès la 1re secondaire
Disponibilité :
4 jours semaine
Information :
Mme Annick Bréniel, local 153
Services de psychoéducation
Le psychoéducateur est responsable du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant ou susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Il joue aussi un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents.
Clientèle visée :
dès la 1re secondaire
Disponibilité : 
5 jours semaine
Information :
M. François Lachance, local 151
Services sociaux
La travailleuse sociale intervient auprès des élèves qui ne parviennent pas à résoudre seules des difficultés d’ordre personnel, familial ou autres. Elle peut aussi intervenir auprès de la famille.
Clientèle visée :
dès la 1re secondaire
Disponibilité : 
4 jours semaine
Information :
Mme Minerva Gutierrez, local168
Services d’orthophonie
Les orthophonistes sont responsables du dépistage et de l’évaluation des élèves présentant ou susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix.
Clientèle visée : 
dès la 1re secondaire, élèves dysphasiques
Disponibilité : 
5 jours semaine
Information : 
Mmes Nadine Ganier et Sylvie Dupéré,   local 150
Services d’orientation
Le conseiller en orientation scolaire et professionnelle aide l’élève à mieux se connaître pour faire de meilleurs choix sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
Clientèle visée :
dès la 1re secondaire
Disponibilité :
5 jours semaine
Information :M. Alain Dessureault (en remplacement de M. Rémi Gaulin)
Services pédagogiques
Le conseiller pédagogique exerce un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires.
Clientèle visée :
dès la 1re secondaire
Disponibilité :
2 jours semaine
Information :
Mme Isabelle Michaud, local 313