Soutien à l’apprentissage

Problème en math ou en français? Il y a des solutions!

Un élève qui a du retard dans ses matières scolaires peut se tourner vers la solution qui lui convient le mieux.

Il peut recourir aux services de l’organisme Je passe partout. Bien connu dans le milieu, Je passe partout offre des ateliers d’aide aux devoirs après l’école durant lesquels les élèves apprennent à s’organiser et à acquérir une méthode de travail. Je passe partout fait également du tutorat à la maison et incite les parents à s’investir dans le cheminement scolaire de leur enfant.

En plus de donner des ateliers de valorisation aux élèves qui traversent une période difficile, de les conseiller et d’organiser diverses activités, REVDEC leur enseigne les matières de base. Le petit REVDEC pour sa part fait un travail semblable auprès des jeunes filles enceintes ou des mères.

Le Relais travaille auprès des élèves qui ont des difficultés d’adaptation. Entre autres interventions, l’organisme enseigne le français et les mathématiques.

Enfin, grâce à la formule du mentorat qui jumelle des élèves du 2e cycle aux élèves de 1re secondaire, ces derniers peuvent profiter des conseils éclairés de leurs aînés pour leurs devoirs. Des cliniques de français et de mathématiques sont offertes par les enseignants des matières concernées. Les élèves peuvent y trouver, en tout temps, explications et soutien.

L’équipe-école connaît bien chaque élève, ses points forts, ses points faibles. Elle est en mesure, quand le besoin se fait sentir, de le guider vers la meilleure ressource. Bien secondé, un jeune en difficultés prend le chemin de l’école avec plus d’entrain.